Course Camarguaise ProvenceCourse Camarguaise Provence
La course camarguaise est un sport extrême et traditionnel mais également un art culturel. Les participants, les raseteurs, tentent d’attraper des attributs primés d’argent et de points fixés au frontal et aux cornes d’un taureau nommé cocardier ou biòu en provençal. Le taureau camarguais est vénéré, idolâtré. Les passionnés se déplacent dans des manifestations aux seuls noms des cocardiers célèbres sur les affiches, il est la star.

Ce jeu sportif, est pratiqué dans une région qui s’étend bien au delà du pays camarguais, des portes d’Avignon jusqu’à Montpellier, réunissant autour du delta du Rhône une partie du Languedoc, et de la Provence, selon une tradition. Quatre départements pour plus de 350 000 personnes visiteurs dans les arènes.

La course à la cocarde a son premier règlement, La Charte de la course à la cocarde. Avec lui, l’appellation course libre, même si elle a continué longtemps d’être utilisée, devient caduque et cède la place à course à la cocarde. En 1975, la Fédération française de la course camarguaise. Le matin de chaque course, les manadiers et gardians sur leurs chevaux trient les taureaux sélectionnés afin de les mener aux courses camarguaises.

Course Camarguaise Provence

Le trophée taurin gère la compétition entre raseteurs et taureaux en fonction de catégories. Le trophée des As en deux catégories et le trophée de l’Avenir pour les jeunes. Ces trophées se jouent en fonction du nombre d’attribut que lèvent les raseteurs. Chaque taureau possède une cocarde rouge au milieu du frontal, un gland à chaque corne et également une ficelle de plusieurs tours à chaque corne. Ensuite  Le Biou d’Or est également attribué par le trophée taurin qui décerne le meilleur taureau de la saison. Un titre très prisé qui déifie l’animal. Il faut un travail rigoureux des manadiers afin de sélectionner des animaux capables d’aller au haut niveau de la course camarguaise et participer aux compétitions les plus prestigieuses. La Palme d’Or à Beaucaire, la Cocarde d’Or à Arles, le trophée des Maraichers à Chateaurenard, le trophée des Olives Vertes à Mouriès, Trophée des Impériaux aux Saintes Maries de la Mer pour citer les plus glorieux.

Retrouvez ses vidéos, ses actualités, sur l’application smartphone et tablette.